Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le François Emmanuel, bisquine d'Isigny
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 648
28 octobre 2011

Bateau jouet suite

Gabarits en carton et pièces découpées.

DSC_9161

La coueffe est découpée dans du hêtre.

 L'étambrai également dans du hêtre de 25mm

Le banc arrière est en douglas

J'ai réalisé le pont et le plancher en contre plaqué de douglas (ne cherchez pas à en acheter je l'ai fabriqué moi même)

 Les 3 couches de douglas (1,5 mm) du pont ont été collées à la résine sur une forme pour avoir le galbe nécéssaire.

C'est essences ne sont évidemment pas obligatoires , on évitera troutefois des bois qui ne conviendraient vraiment pas, exemple: faire une coque en bois de fer et les mâts en balsa serait une erreur...L'inverse aussi d'ailleurs...

Si les noms vous paraissent rébarbatif, allez faire un tour sur le blog de François Pochon cité plus haut, sur le paragraphe concernant la construction d'un canot de Barfleur, la vaquelote, il explique tous les termes.

DSC_9159    DSC_9158

                 DSC_9160

Certaines opérations délicates nécessitent de se mettre à l'échelle du bateau....

                DSC_9421

J'ai réalisé les colliers de mât, l'anneau du boute hors, et la fixation de la queue de malet dans du dural de 10x2 mm.

 la fixation est faite par deux pointes tête hom, les avant trous étant remplis de résine époxy, je pense que çà devrait tenir.

 Aucune pièce n'est pour l'instant collée, il sera préférable de peintre chaque morceau séparément avant de le fixer à demeure.

 

DSC_9499   DSC_9497

                      DSC_9494   DSC_9423

DSC_9498

Paul, un ami vient de m'envoyer ce mail: "Bravo pour la maquette et mention spéciale pour le bordel sur ton établi..."

Je réalise en voyant la photo, qu'en effet, pour certains, c'est un peu le foutoir...Pour moi, c'est plutôt  mon désordre vital

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trouvé é pas er...Non mais...
A
vous aussi vous avez trouver l'élixir de Lewis carrol!
Le François Emmanuel, bisquine d'Isigny
Publicité
Le François Emmanuel, bisquine d'Isigny
Derniers commentaires
Publicité